Recyclage de la vape | Éliminer correctement les e-cigarettes
En 2022, plus de 10 millions d'e-cigarettes ont été importées en Suisse. En 2023, ce chiffre devrait encore fortement augmenter. Une grande partie des importations concerne des e-cigarettes jetables qui doivent être éliminées après une courte durée de vie. Étant donné que toutes les e-cigarettes contiennent un accumulateur au lithium-ion, les vapes usagées ne doivent jamais être jetées dans les déchets ordinaires ou dans la nature. Les batteries des e-cigarettes sont facilement inflammables et contiennent des métaux lourds nocifs pour l'environnement. Elles doivent être déposées de manière appropriée au centre de recyclage avec les déchets électroniques afin d'être recyclées.
Comment se débarrasser correctement des e-cigarettes usagées ?
Les e-cigarettes contiennent des métaux tels que le lithium, le mercure, le nickel, le cobalt et l'aluminium et ne doivent donc jamais être jetées avec les déchets ordinaires. Utilise les possibilités suivantes pour une élimination correcte :
- Retour au centre de recyclage près de chez toi pour les déchets électroniques
- Retour chez un commerçant
- Demande à la poste de venir chercher les vapes vides chez toi avec un sac de recyclage pour vapes.
Table des matières
De quoi sont composées les cigarettes électroniques ?
Comment les e-cigarettes sont-elles recyclées ?
Quelles sont les alternatives à Puffs
De quoi sont composées les cigarettes électroniques ?
Toutes les e-cigarettes contiennent une batterie au lithium-ion. Celle-ci et les autres composants contiennent du lithium, du nickel, du cobalt, de l'aluminium et du cuivre ainsi que du mercure. Ces substances sont nocives pour l'environnement si elles sont mal éliminées et doivent être réintroduites dans le circuit des matériaux recyclables. En principe, toutes les e-cigarettes sont composées des éléments suivants :
- embout buccal en plastique
- Housse d'appareil en plastique ou en métal
- Réservoir de liquide
- Tête de vaporisation (coil qui chauffe le liquide)
- Batterie au lithium-ion
Comment les e-cigarettes sont-elles recyclées ?
Le recyclage des e-cigarettes jetables et réutilisables est un processus complexe. Le plus grand problème est que les batteries contenues dans les appareils sont généralement fixes. Ceux-ci doivent être retirés manuellement de l'enveloppe de l'appareil afin de pouvoir être recyclés. Jusqu'à présent, il n'est pas possible de retirer les batteries à la machine en raison du risque de court-circuit et d'incendie. Outre les batteries lithium-ion, différents plastiques et métaux sont également recyclés ou incinérés.
Comment le recyclage des e-cigarettes est-il financé ?
En Suisse, il existe une sorte de taxe de recyclage anticipée qui est payée par la majorité des importateurs. Pour chaque e-cigarette, le montant de 0,10 CHF est facturé au titre de la taxe anticipée de recyclage.
Alternatives à l'e-cigarette jetable
Le recyclage des e-cigarettes et des vapes jetables est un processus complexe. Il est pourtant très simple de ne pas produire ces déchets électroniques inutiles. Choisis simplement une e-cigarette réutilisable avec une batterie rechargeable et tu éviteras sans effort supplémentaire que d'innombrables batteries doivent être laborieusement recyclées.
1. systèmes de pods préformés
Les systèmes de pods pré-remplis se composent d'une batterie rechargeable x fois et de cartouches de liquide pré-remplies qui se fixent très simplement sur le support de batterie. La manipulation de ces appareils est presque aussi simple que celle des e-cigarettes jetables, il te suffit de mettre un nouveau pod de liquide de temps en temps et de recharger l'accu via un câble USB-C.
2. systèmes Pod avec liquide séparé
Un système de pod se compose d'un support de batterie et d'une cartouche de liquide dans laquelle tu remplis toi-même l'e-liquide de ton choix. La manipulation d'un système de pod nécessite un peu d'entraînement jusqu'à ce que tu aies le coup de main, mais ce n'est pas sorcier. En revanche, tu seras récompensé par un choix énorme de liquides différents et un prix extrêmement avantageux.
Conclusion Vape Recycling Suisse
Grâce à la taxe anticipée de recyclage des e-cigarettes, les vapes usagées peuvent être recyclées en Suisse. Ce processus est toutefois très coûteux et tous les matériaux recyclables ne peuvent pas être intégrés au circuit. Pour des raisons écologiques et économiques, l'achat d'e-cigarettes jetables n'a pas de sens à long terme. Aujourd'hui, tu as le choix entre divers systèmes réutilisables de haute qualité, qui offrent le même bon goût, mais dont le bilan écologique est nettement meilleur.