shisha cherche info

Info addiction | Tabac à chicha

Celui qui fume une chicha avec du tabac standard consomme également de la nicotine, une substance également présente dans la fumée de cigarette. La nicotine est un neurotoxique très addictif qui se fixe sur des récepteurs nerveux sélectionnés et les active durablement.

Faits sur la nicotine

  • La nicotine, une neurotoxine, est naturellement présente dans le tabac et d'autres solanacées.
  • La nicotine active les récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine, qui se trouvent par exemple dans le système nerveux végétatif.
  •  La nicotine libère différents neurotransmetteurs, ce qui lui confère un effet stimulant même à faibles doses.
  • La nicotine libère la substance dopamine dans le système de récompense et crée ainsi une forte dépendance. Parmi les substances les plus répandues dans la société, l'effet de dépendance de la nicotine n'est dépassé que par la cocaïne ou l'héroïne.
  • La nicotine a également une influence sur le métabolisme des sucres et des graisses de l'organisme. L'effet sur le métabolisme des solides, en particulier, peut favoriser les maladies vasculaires et les infarctus du myocarde.

Les effets de la nicotine

Effet shisha à la nicotine

La nicotine a un effet stimulant et libère de la noradrénaline, de l'adrénaline et de la vasopressine. En conséquence, le rythme cardiaque s'accélère, la pression artérielle augmente et les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Cela peut entraîner une augmentation à court terme de la performance. En augmentant la concentration de sucre dans le sang, la sensation de faim peut être atténuée à court terme. En revanche, une dose élevée de nicotine peut avoir un effet fatigant et parfois même paralysant. La consommation de nicotine entraîne la libération dans le cerveau d 'un neurotransmetteur, la dopamine, qui stimule le système de récompense. La consommation de nicotine entraîne en peu de temps une dépendance psychique et physique. Des études menées par des chercheurs ont montré que l'effet addictif de la nicotine n'est surpassé que par l'héroïne et la cocaïne. Les personnes dépendantes qui arrêtent de consommer de la nicotine doivent s'attendre à des symptômes physiques de sevrage tels que l'agitation, l'irritabilité, les troubles du sommeil et les maux de tête. Les symptômes physiques de sevrage s'atténuent souvent au bout de deux semaines. En revanche, la dépendance psychique persiste généralement très longtemps.

La meilleure protection contre la dépendance à la nicotine : Ne jamais commencer

enfants sans tabac shisha

La meilleure façon de se protéger contre la dépendance à la nicotine est de ne jamais commencer à fumer des shishas, des cigarettes ou d'autres produits contenant de la nicotine. Nous soutenons l'initiative "Enfants sans tabac", qui vise à étendre l'interdiction de la publicité pour les produits du tabac à d'autres canaux médiatiques consommés par les jeunes.

 

C'est bon à savoir : Personne n'a jamais regretté de ne pas avoir commencé à fumer. Mais de très nombreuses personnes souhaitent ne jamais avoir commencé à consommer. C'est pourquoi la meilleure protection contre la dépendance à la nicotine est et reste de se tenir à l'écart des produits contenant de la nicotine dès le début.

Arrêter de fumer la chicha

Si tu t'inquiètes pour ta santé, tu devrais arrêter de fumer le tabac à chicha. Tu trouveras des conseils sur la manière la plus simple d'organiser ton quotidien sans nicotine sur les sites web suivants :

Produits de remplacement du tabac sans nicotine

produits de substitution au tabac sans nicotine shisha

Ceux qui souhaitent renoncer à la nicotine, mais pas à la shisha, peuvent utiliser des substituts de tabac sans nicotine. Les pâtes, les crèmes ou les pierres à vapeur contiennent de la glycérine et des arômes qui offrent une expérience de tabagisme similaire à celle du tabac à chicha traditionnel. Ils ne contiennent toutefois pas de nicotine, qui crée une forte dépendance. La question de savoir si fumer des produits de substitution au tabac est plus sain que le tabac traditionnel est controversée. En revanche, on sait que l'absence de nicotine entraîne la disparition de la substance la plus addictive.

 

C'est bon à savoir : Beaucoup de personnes qui souhaitent arrêter de fumer la chicha avec des alternatives sans nicotine échouent, car l'acte de fumer la chicha continue à être cultivé et on peut donc rapidement retomber dans la vieille dépendance à la nicotine avec le tabac à chicha traditionnel. Le moyen le plus sûr de sortir de la dépendance est de renoncer systématiquement à fumer, quelle que soit la nature du tabac.  

Prendre contact