Détecteurs de fumée et cigarettes électroniques

Détecteurs de fumée & cigarettes électroniques dans les chambres d'hôtel | Alarme incendie ?

Si tu aimes les e-cigarettes et la vape tu t'es certainement déjà demandé si le vapotage à l'intérieur déclenche ou non le détecteur de fumée. Même si, lors de nos tests dans des chambres d'hôtel et d'autres espaces intérieurs, aucune alarme incendie n'a jamais été déclenchée par la consommation d'e-cigarettes, la plus grande prudence est néanmoins de mise. Nous t'expliquons comment fonctionnent les détecteurs de fumée et pourquoi une alarme incendie peut aussi être déclenchée par les cigarettes électroniques.

Une e-cigarette peut-elle déclencher des détecteurs de fumée dans une chambre d'hôtel ?

Oui, en principe, une cigarette électronique peut déclencher une alarme incendie, car les détecteurs de fumée disposent généralement d'un capteur optique. Celui-ci ne peut pas faire la différence entre la fumée d'incendie et la vapeur de la cigarette électronique. Or, des quantités considérables de vapeur sont nécessaires pour déclencher des détecteurs de fumée normalement réglés. Les personnes qui produisent d'énormes nuages avec des appareils à vapeur subohm devraient justement faire preuve de prudence. Si l'on veut jouer la carte de la sécurité, on ne consomme des cigarettes électroniques que dans des locaux prévus à cet effet ou à l'extérieur.

Les cigarettes électroniques peuvent-elles déclencher une alarme incendie dans les toilettes d'un avion ?

Oui, les détecteurs de fumée dans les avions sont réglés de manière particulièrement sensible et peuvent également déclencher une alarme en cas de vapotage d'une cigarette électronique. Tu ne veux certainement pas te ridiculiser devant tous les passagers si tu déclenches l'alarme incendie dans les toilettes de bord et que tu te fais réprimander par le personnel de bord. C'est pourquoi il ne faut pas utiliser de cigarettes électroniques dans l'avion.

Fonctionnement des détecteurs de fumée

Détecteur de fumée Fonctionnement

La plupart des détecteurs de fumée disposent d'un capteur optique. La plupart du temps, une LED infrarouge et un capteur de lumière sont intégrés. Lorsque des particules de fumée pénètrent dans le détecteur de fumée, elles diffusent la lumière et la réfléchissent ainsi sur le capteur de lumière. L'interruption de la lumière par la fumée d'une cigarette ou la vapeur d'une e-cigarette est détectée et une alarme se déclenche. Nombreux sont ceux qui pensent que les détecteurs de fumée sont équipés d'un capteur de CO2, mais c'est rarement le cas et le détecteur de fumée ne peut pas faire la différence entre la fumée d'incendie, la fumée de cigarette et la fumée d'e-cigarette. Il existe également des détecteurs de fumée thermiques qui réagissent à une température élevée. Ceux-ci sont toutefois principalement utilisés dans les endroits où il n'est pas possible d'utiliser un capteur optique en raison de la formation de vapeur (p. ex. hammam).

Quelles sont les amendes encourues en cas d'alarme incendie due à une cigarette électronique ?

Si vous déclenchez une alarme interne à l'hôtel, vous êtes généralement passible d'une amende, car la plupart des hôtels interdisent non seulement de fumer des cigarettes de tabac, mais aussi de vaper de la vape. Celle-ci se situe généralement entre 100 et 300 CHF. Si le détecteur de fumée est directement relié à la centrale d'intervention des pompiers et que ceux-ci interviennent, il faut compter avec des frais de 1'000 à 3'000 CHF.

 

Ceux qui ne respectent pas l'interdiction de fumer et d'utiliser la vapeur dans l'avion doivent payer encore plus cher et risquent d'être expulsés de l'avion.

Conclusion

Comme c'est souvent le cas, il est payant de se conformer aux règles des hôtels et autres institutions. En principe, l'e-cigarette ne présente aucun risque d'incendie et les émissions d'odeurs sont trop faibles pour déranger les clients ultérieurs. Ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de vapoter dans leur chambre d'hôtel devraient garder un œil sur l'emplacement du détecteur d'incendie et ne jamais souffler la vapeur directement dans la direction de l'appareil.

 

Nous déconseillons formellement de vaporiser des cigarettes électroniques dans une chambre d'hôtel ou un avion. Nous déclinons toute responsabilité !

Retour à l'aperçu