Le 6 mai 2025, le Conseil des Etats a décidé d'interdire les Puffs au niveau national. L'objectif premier de la motion est de protéger les jeunes contre les risques pour la santé que représentent les cigarettes électroniques jetables. Ce n'est qu'en second lieu que le mauvais bilan écologique de cette catégorie de produits est mis en avant. Pour ceux qui connaissent le secteur de l'e-cigarette, cette argumentation fait froncer les sourcils. Nous t'expliquons pourquoi :
Shortfacts Puffs
- Puffs sont populaires auprĂšs des adultes & des jeunes
- Puffs ont un écobilan misérable
- L'interdiction n'améliore pas la protection des mineurs
- Les vapes réutilisables ne se distinguent guÚre des vapes à Puffs
- Les vapes réutilisables sont nettement moins chÚres que Puffs
Puffs ont la cote auprĂšs des jeunes

Il est vrai que Puffs sont également populaires auprÚs des jeunes. Mais cela ne change rien au fait que le boom des Puffs, qui a commencé en 2021 en Suisse, a incité de trÚs nombreux fumeurs adultes à passer à l'e-cigarette. Et c'est précisément pour cela que l'e-cigarette a été inventée, comme alternative à la cigarette de tabac mortelle. Les vapes modernes sont sans aucun doute des produits attrayants qui permettent de prendre du plaisir avec de superbes arÎmes et sans fumée nauséabonde. Les fumeurs adultes l'ont découvert, tout comme les adolescents.
L'interdiction de la vape Ă usage unique protĂšge-t-elle les jeunes ?
L'interdiction des cigarettes Ă©lectroniques jetables n'a rien Ă voir avec la protection de la jeunesse. Pour quelle raison ? Parce qu'il existe aujourd'hui d'innombrables e-cigarettes rĂ©utilisables qui ont exactement le mĂȘme aspect, le mĂȘme goĂ»t, qui sont faciles Ă utiliser et qui sont en plus moins chĂšres. De nombreux politiciens utilisent l'argument selon lequel Puffs sont particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©es des jeunes en raison de leur faible prix. Cette affirmation est fondamentalement fausse ! Depuis le 1er octobre 2024, Puffs sont cinq fois plus taxĂ©es que les produits rĂ©utilisables. La consommation d'une e-cigarette rĂ©utilisable est, Ă terme, plus de 50% moins chĂšre que l'achat de Puffs.
Quelle est la différence entre la vape jetable et la vape réutilisable ?
Les produits sont pratiquement identiques. Dans le cas de la vape jetable, la batterie, l'e-liquide et la tĂȘte de vaporisation sont intĂ©grĂ©s de maniĂšre fixe dans l'appareil. Une vape rĂ©utilisable se compose d'un support de batterie rechargeable et d'un pod d'e-liquide gĂ©nĂ©ralement prĂ©-rempli, qui se fixe ensuite sur la batterie. Visuellement et gustativement, les appareils ne se distinguent guĂšre, car ils utilisent le mĂȘme e-liquide et la mĂȘme technologie.
Pourquoi les vapes réutilisables sont-elles moins chÚres que les produits jetables ?

Dans l'e-cigarette réutilisable, la partie batterie est rechargeable x fois et seuls les pods de liquide sont remplacés lorsqu'ils sont épuisés. En revanche, une batterie est intégrée dans chaque vape jetable. Il est évident que cela entraßne des coûts de production plus élevés. De plus, l'e-liquide contenu dans les Puffs est taxé à 1 CHF/millilitre, soit cinq fois plus que celui des produits réutilisables. Il en résulte un prix presque deux fois plus élevé pour les Puffs par rapport à un produit avec des cartouches de rechange.
Quelles sont les conséquences d'une interdiction des Puffs?
Si Puffs sont interdits dans toute la Suisse, les alternatives réutilisables presque identiques se retrouveront tout simplement le lendemain dans les rayons des magasins. Ce serait une bonne chose, car cela permettrait d'économiser beaucoup de déchets de piles inutiles, ce qui est bon pour l'environnement. Une interdiction n'apporterait toutefois aucune amélioration en matiÚre de protection de la jeunesse, pourquoi le ferait-elle ? Les jeunes se tourneront tout simplement vers les alternatives réutilisables correspondantes.
- Les déchets de batteries sont fortement réduits
- Les ventes se déplacent vers les produits réutilisables
- Le marché noir et les importations de l'étranger se développent
- Les recettes fiscales de l'Ătat diminuent
Pourquoi l'interdiction des bars clandestins a-t-elle un sens ?

D'un point de vue Ă©cologique, les puff barsPuffs) sont dĂ©finitivement un produit douteux. En effet, dĂšs que l'e-liquide qu'ils contiennent est vaporisĂ©, l'appareil entier doit ĂȘtre Ă©liminĂ©. Comme de nombreux consommateurs ne se dĂ©barrassent pas des vapes usagĂ©es au centre de recyclage, de nombreux accumulateurs lithium-ion finissent dans les dĂ©chets ordinaires ou - pire encore - dans la nature. Une interdiction soulagerait donc l'environnement Ă grande Ă©chelle - Ă condition que les produits alternatifs rĂ©utilisables ne soient pas jetĂ©s aprĂšs une seule utilisation.
L'Etat suisse doit toutefois se demander s'il souhaite interdire par principe les produits de consommation nocifs pour l'environnement. En effet, les e-cigarettes jetables ne sont de loin pas les seuls produits évitables qui nuisent à l'environnement à grande échelle.
Comment améliorer la protection des mineurs en matiÚre d'e-cigarettes ?
Nous sommes tous d'accord pour dire que les e-cigarettes, quelles qu'elles soient, n'ont pas leur place entre les mains des jeunes. Dans le cas d'un produit d'agrĂ©ment attrayant, inventĂ© comme alternative moins nocive Ă la cigarette de tabac mortelle, le dĂ©fi consiste Ă vouloir le mettre Ă la disposition des fumeurs adultes Ă un prix avantageux et facilement accessible, tout en empĂȘchant les jeunes de consommer ce produit. Avec la nouvelle loi sur les produits du tabac, l'Etat suisse a dĂ©jĂ posĂ© les jalons d'une protection efficace de la jeunesse. Mais les prescriptions et les lois n'ont de sens que si elles sont contrĂŽlĂ©es et si les infractions sont sanctionnĂ©es. Et en matiĂšre d'exĂ©cution, la ConfĂ©dĂ©ration et les cantons ont une marge de progression.
- ContrĂŽle de l'Ăąge hors ligne dans les magasins et les kiosques
- Introduction par la Confédération de contrÎles de l'ùge en ligne sans obstacles (par ex. obligation pour les fournisseurs de paiement Twint, les sociétés de cartes de crédit, les fournisseurs de factures)
- Mesures de prévention pour les jeunes et les parents
- Interdictions de publicité
Conclusion sur l'interdiction de la vape jetable en Suisse
En tant que l'un des plus grands magasins de vape de Suisse, nous soutenons l'interdiction des Puffs. Pour quelle raison ? Parce qu'ils reprĂ©sentent un produit inutile d'un point de vue Ă©cologique et qu'il existe diverses alternatives de qualitĂ© qui polluent beaucoup moins l'environnement. L'argument selon lequel l'interdiction de la vape jetable empĂȘcherait les jeunes de consommer est hypocrite et peu fondĂ© sur des faits. Pour une protection efficace de la jeunesse, les sites de vente en ligne ont besoin d'outils simples pour le contrĂŽle de l'Ăąge, qui permettent aux adultes d'acheter sans obstacle, mais qui excluent effectivement les jeunes de l'achat. La ConfĂ©dĂ©ration devrait Ă©laborer une solution avec les prestataires de paiement qui disposent dĂ©jĂ des donnĂ©es de naissance du titulaire du compte. Et il faut des ressources pour contrĂŽler rĂ©guliĂšrement tous les points de vente afin de faire appliquer efficacement la lĂ©gislation.