Qu'est-ce que la vape ?
Le vapotage est le terme utilisé pour désigner la consommation d'e-cigarettes. Le mot vient de l'anglais "vaporizer", qui signifie "vaporisateur". L'e-vapotage est considéré comme nettement moins nocif que la cigarette de tabac et jouit donc d'une popularité toujours plus grande. Les e-cigarettes, également appelées vapes, existent désormais sous d'innombrables formes différentes. Les e-cigarettes jetables sont actuellement à la mode, car elles peuvent être utilisées sans aucune connaissance préalable et offrent une excellente expérience gustative. L'engouement pour les e-cigarettes jetables colorées entraîne également une augmentation de la demande de vapes avec liquide rechargeable. Les e-liquides sont disponibles dans d'innombrables goûts et arômes, de sorte que chaque vapoteur trouve une alternative à ses préférences. Outre les aspects positifs de l'e-cigarette, la protection de la jeunesse est actuellement un sujet de préoccupation majeur. Comme les e-cigarettes sont encore soumises à la loi sur les denrées alimentaires, aucun contrôle de l'âge n'est prescrit et les produits, également appréciés des jeunes, peuvent être achetés par des personnes mineures. Dans cet article, nous abordons les avantages et les inconvénients du vapotage et expliquons ce à quoi tu dois faire attention lors de l'achat d'une e-cigarette.
Avantages et inconvénients de la vape par rapport au tabac
Le vapotage présente de nombreux avantages par rapport à la fumée de tabac. Mais il y a aussi des aspects négatifs, que nous allons également aborder en détail.
Avantages de l'e-cigarette
Pas de processus de combustion
Avec l'e-cigarette, on ne brûle pas de tabac. Un e-liquide est vaporisé, généralement composé à 50 % de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG). Comme il n'y a pas de processus de combustion, la vapeur de l'e-cigarette ne contient pas de goudrons nocifs qui collent aux poumons, contrairement à la fumée de la cigarette de tabac. Même s'il n'existe toujours pas d'études scientifiques fiables sur les effets du vapotage, on peut supposer que les conséquences sur la santé sont significativement nocives.
E-liquides - une immense variété d'arômes
Un autre grand avantage de l'e-cigarette est la diversité des arômes. Les e-liquides sont disponibles dans d'innombrables arômes et ont généralement un goût très intense de fruits, de desserts ou de boissons rafraîchissantes. Le site E-liquideutilisé dans la vape contient, en plus du PG et du VG, des arômes qui sont également autorisés pour les produits alimentaires. La vape ne provoque pas de fumée nauséabonde, elle diffuse un goût légèrement sucré qui se dissipe au bout de quelques minutes. On peut donc - si on le souhaite - vaper sans problème à l'intérieur, car il n'y a pratiquement pas d'émissions d'odeurs.
Prêt à l'emploi à tout moment
Contrairement à une cigarette, une vape ne suffit pas pour 10 puffs. Une e-cigarette est prête à l'emploi à tout moment et on peut ne tirer qu'une seule bouffée avant de la mettre de côté.
Inconvénients de l'e-cigarette
La nicotine, une substance addictive
La plupart des e-cigarettes contiennent 20 mg/ml de nicotine liquide. C'est un dosage qui peut être comparé à celui des cigarettes fortes. Les personnes qui choisissent de vaper ne se débarrassent de leur dépendance à la nicotine que si elles optent pour des produits sans nicotine. Mais contrairement à la cigarette de tabac, la vape existe en différentes intensités de nicotine et aussi sans nicotine du tout, ce qui permet de minimiser progressivement la nicotine contenue sans que des symptômes de manque n'apparaissent.
Nombre plus élevé de puffs que pour le tabagisme
Étant donné que l'e-cigarette peut être utilisée sans problème à l'intérieur et en déplacement, il existe un risque d'inhaler en fin de compte beaucoup plus de puffs qu'avec la cigarette de tabac. Il se peut donc que les fumeurs qui passent à l'e-cigarette soient encore plus exposés à la nicotine qu'avant.
Fonctionnement de l'e-cigarette
Le fonctionnement de l'e-cigarette est vite expliqué. Une batterie chauffe la tête du vaporisateur dans laquelle se trouvent des bobines (spirales chauffantes). Les coils chauffés vaporisent ensuite l'e-liquide qui se trouve dans le réservoir. La vapeur qui en résulte peut ensuite être inhalée en tirant sur l'embout.
Différents types d'e-cigarettes
Il existe aujourd'hui différents types d'e-cigarettes et une multitude de fabricants. Nous allons aborder les trois catégories les plus importantes pour les débutants et les personnes qui souhaitent changer de cigarette.
E-cigarettes jetables
Le site e-cigarette jetable est également appelée vape jetable ou e-shisha et est devenue extrêmement populaire auprès du grand public ces dernières années grâce à des marques comme Elfbar, Aroma King ou Vozol. Ces appareils sont des produits parfaits pour débuter dans le monde du vapotage, car leur utilisation est un jeu d'enfant et leur goût est excellent. Dans le cas des e-cigarettes jetables, la batterie et l'e-liquide sont intégrés de manière fixe dans l'appareil et, grâce à un système de tirage automatique, il n'est même pas nécessaire d'appuyer sur un bouton pour vaper. Il suffit de déballer l'appareil pour pouvoir tirer avec plaisir sur l'embout et inhaler la vapeur. L'inconvénient majeur des e-cigarettes jetables est leur bilan écologique déplorable. Une e-Shisha doit être jetée dès que la batterie ou l'e-liquide qu'elle contient est épuisée. Il devrait être clair pour nous tous que cette tendance a un impact négatif sur l'environnement. Comme les Puffs colorés sont également très appréciés des jeunes, le thème de la protection de la jeunesse est particulièrement important pour la shisha. E-Shisha est d'une grande importance.
Systèmes de cartouches
Dans le cas d'un système de cartouches on peut fixer des pods pré-remplis d'e-liquide sur un support de batterie rechargeable. Le goût des e-cigarettes de ce type est comparable à celui des e-cigarettes jetables, mais elles sont nettement plus écologiques et moins chères à l'achat. La manipulation est également très simple et l'arôme est excellent. Les systèmes de cartouches sont le choix parfait pour les vapoteurs qui recherchent un produit simple, fiable et écologique.
Systèmes de pod
Les systèmes de dosettes sont la manière la plus économique et la plus variée de vaper. Ils se composent d'un support de batterie et d'un réservoir de liquide que l'on peut remplir soi-même d'e-liquide. Remplir soi-même son e-liquide n'est pas sorcier, mais cela demande un peu d'entraînement jusqu'à ce que l'on ait le coup de main. Les fabricants connus de systèmes de pod sont Uwell, Geekvape, Aspire, Lost Vape et bien d'autres. Les e-liquides existent en d'innombrables saveurs et sont proposés dans des flacons de 10 à 100 ml. Le vapotage avec un système de dosettes est de loin la manière la plus économique de "fumer". Outre l'e-liquide, il y a des frais supplémentaires pour le remplacement des têtes de vaporisateur, qui doivent être changées au bout de deux semaines environ.
Conseils pour vaper en toute sécurité
Il y a quelques points que tu dois respecter pour vaper en toute sécurité, afin de minimiser les risques.
N'acheter que des produits originaux
Lors de l'achat d'une e-cigarette, veille à n'acheter que des produits originaux. Achète les produits dans un magasin spécialisé ou dans une boutique en ligne bien établie qui te propose également un conseil personnel compétent. Les e-cigarettes jetables de marques connues comme Elfbar contiennent un code QR sur l'emballage, grâce auquel tu peux vérifier l'authenticité du produit.
Choisis le taux de nicotine qui te convient
Les e-cigarettes sont disponibles en Suisse avec 20 mg, 10 mg, 6 mg, 3 mg de nicotine ou sans nicotine. Choisis le taux de nicotine qui convient à tes besoins et réduis l'apport en nicotine si nécessaire. Pour les gros ex-fumeurs, 20 mg de nicotine est le meilleur choix, pour les fumeurs modérés, 10 mg de nicotine.
Évite les bobines carbonisées
Le plus grand avantage de l'e-cigarette est qu'il n'y a pas de processus de combustion. Mais si les coils de la vape se carbonisent, il y a également une combustion et tu inhales des substances nocives. C'est pourquoi nous te recommandons de changer immédiatement les coils ou de ranger la cigarette électronique jetable dès qu'un goût de brûlé apparaît. Si tu utilises un système de pod, tu peux former une mèche avec un mouchoir et l'insérer ensuite dans l'embout de la vape. Si le mouchoir devient brun ou noir, la tête du vaporisateur est carbonisée et tu dois la changer immédiatement.
Moins, c'est plus
En matière de vapotage aussi, le mot d'ordre est : moins, c'est plus ! Pour ta santé, il est dans tous les cas préférable de réduire la consommation d'e-cigarettes et de vapes jetables. Comme pour le tabac, respecte la règle de ne vaper qu'à l'extérieur afin de réduire le nombre de puffs par jour avec ton vaporisateur.
Réglementation de l'e-cigarette
La réglementation de l'e-cigarette n'en est qu'à ses débuts en Suisse. Actuellement (2023), les e-cigarettes et les e-liquides sont encore considérés comme de nouveaux aliments par la loi suisse. Avec la nouvelle loi sur les produits du tabacqui devrait entrer en vigueur en 2024, l'e-cigarette sera également fortement réglementée en Suisse. Des taxes seront introduites sur les e-liquides et des règles de contrôle de l'âge seront mises en place, comme pour le tabac.
Controverses autour de la réglementation de la vape
Chaque année, rien qu'en Suisse, 9000 personnes meurent des suites de la consommation de cigarettes de tabac. La vape est la seule alternative au tabac qui offre un plaisir similaire. Il n'est donc pas étonnant que la vape soit souvent la meilleure solution pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter la cigarette de tabac, même au prix de gros efforts. C'est pourquoi le vapotage devrait absolument rester moins cher que le tabagisme, afin que le plus grand nombre possible de consommateurs parviennent à passer à la cigarette électronique. Il faudrait également s'assurer que le choix des liquides et des appareils ne soit pas restreint, afin de maintenir l'attrait de l'e-cigarette et de minimiser les méfaits du tabagisme.
Acheter des e-cigarettes
Il est désormais possible d'acheter des e-cigarettes dans les kiosques, les supermarchés ou même les stations-service. Nous te recommandons toutefois de commander la vape dans un magasin spécialisé ou dans une bonne boutique en ligne sur Internet. Un boutique de vape offre un bien meilleur choix et tu profites non seulement d'un large assortiment, mais aussi de conseils compétents pour les clients. Tu obtiendras ainsi des réponses expertes à tes questions et tu seras sûr de trouver l'e-cigarette et le liquide qui conviennent parfaitement à tes besoins. Une boutique d'e-cigarettes te propose tout ce dont tu as besoin pour vaper, te rend attentif aux risques et te fournit les accessoires nécessaires.
Conclusion sur la vape
Le vapotage reste la meilleure alternative au tabagisme et peut aider à minimiser les effets dévastateurs du tabac sur la santé. Mais la vape comporte aussi des risques et la tendance à la cigarette électronique jetable chez les jeunes devrait être combattue par des contrôles clairs de l'âge. La vape ne doit être ni minimisée ni diabolisée, car elle offre de grandes chances, notamment aux fumeurs qui ne peuvent pas se passer de la cigarette par un autre moyen.