Nettoyer la shisha
Tous les guides de la chicha

Nettoyer une chicha | Comment entretenir un narguilé ?

Comment nettoyer ma chicha ? À quoi dois-je faire attention, quelles sont les astuces et de quel équipement ai-je besoin ? Ce sont des questions très légitimes et c'est pourquoi nous abordons en détail dans cette rubrique le thème du nettoyage et de l'entretien d'une pipe à eau. Un goût et un plaisir de fumer purs et inaltérés - c'est tout de même un objectif souhaitable pour chaque session de chicha.

 

Le problème est qu'avec le temps, des dépôts et autres résidus s'accumulent sur les différents éléments de ta chicha, ce qui peut altérer fortement le goût du tabac et même le rendre impropre à la consommation. Mais ce n'est pas une fatalité et la chicha ou les différentes pièces se nettoient très bien.

De quoi as-tu besoin pour nettoyer ta chicha ?

Équipement de nettoyage de shisha
  • Détergent ou liquide vaisselle, vinaigre, pastilles pour lave-vaisselle, "Schmand-Weg" (disponible dans les magasins de chicha), dentifrice ou tout autre produit de nettoyage avec lequel tu es à l'aise.
  • Éponge, chiffon, une brosse ronde longue et étroite pour la colonne de fumée, cure-dents
    Éponge en acier, brosse métallique, serviettes en cellulose

Nettoyer le tuyau de la chicha

Nettoyer le tuyau de la chicha

Pour nettoyer le tuyau de la chicha, tout dépend de la manière dont il est conçu. Certains tuyaux ont une spirale en fil métallique à l'intérieur, qui assure la stabilité afin que le tuyau ne se plie pas. Avec cette spirale, tu devrais éviter de le rincer trop souvent à l'eau chaude. Et si c'est tout de même nécessaire, fais-le sécher immédiatement. Le mieux est de le sécher avec un sèche-cheveux à basse température et jusqu'à ce que l'humidité soit vraiment éliminée. Sinon, il finira par rouiller et ce sera le moment de le remplacer par un neuf. Entre-temps, il existe aussi des tuyaux avec une spirale en acier inoxydable ou entièrement en silicone. Dans ce cas, tu n'as pas de problème de rouille, mais le tuyau doit tout de même être complètement sec après le nettoyage.

Nettoyer le shisha bowl

Nettoyer le shisha bowl

Comme il est constamment humide lorsque tu fumes et que des dépôts s'y accumulent régulièrement, il est préférable de vider le shisha bowl après chaque session de shisha, mais au plus tard tous les deux ou trois jours, et de le nettoyer si nécessaire. Pour cela, il existe différents produits de nettoyage (par exemple "Schmand-Weg") que tu peux trouver dans le commerce de la shisha ou tu peux simplement utiliser des produits de nettoyage ménagers biologiques, du vinaigre ou du liquide vaisselle. Selon le type de produit, tu dois le vaporiser ou l'appliquer, le laisser agir et, si nécessaire, enlever les restes avec une brosse ou un chiffon. Veille à ce que tous les résidus de dépôts et de produit de nettoyage soient vraiment éliminés. Pour cela, tu peux rincer le bowl à l'eau chaude - pas bouillante, sinon il pourrait sauter -, mieux vaut le rincer une fois de plus que pas assez. Pour finir, rince-le encore une fois correctement à l'eau froide et essuie-le avec un chiffon ou un tissu sec. Il existe aussi dans le commerce des gadgets comme des boules en acier inoxydable qui tournent dans le bol en le faisant pivoter et qui emportent ainsi les dépôts de saleté.

Nettoyer la colonne de fumée du shisha

Nettoyer la colonne de fumée du shisha

La colonne de fumée d'une chicha est également sujette à l'encrassement et, selon Foyers , de la molasse peut même s'y glisser. C'est pourquoi elle aussi doit être nettoyée régulièrement, ce qui peut se faire sans grand effort. Pour cela, il faut une brosse ronde adaptée, que l'on trouve dans le commerce de shisha, et par exemple du dentifrice. Tu le mets sur la brosse ronde, tu la fais tourner plusieurs fois dans la colonne de fumée et tu la rinces encore une fois pour qu'il n'y ait pas de restes. Selon le degré de saleté, tu devras peut-être répéter cette opération.

Nettoyer le shisha Foyers

Nettoyer la tête du tabac à chicha

Des résidus de tabac ou de la molasse se déposent volontiers sur le siteFoyers de la chicha. Si le Foyers est lasuré, tu peux le nettoyer très facilement et il suffit généralement de le rincer à l'eau chaude. Si les dépôts sont importants, tu dois éventuellement le faire tremper au préalable dans une bassine avec un peu de vinaigre. Les résidus dans les trous peuvent généralement être éliminés avec un cure-dent ou un autre objet pointu. Pour une tête en terre cuite qui n'est pas vernie, c'est un peu plus compliqué. Il ne faut pas la laisser tremper dans le vinaigre, car cela laisse définitivement des résidus de goût. Il peut même être nécessaire de frotter les restes avec une éponge en acier. Cela laissera bien sûr des traces à long terme sur Foyers , mais c'est toujours mieux que de fumer avec les résidus. Et oui, le temps est venu de changer de Foyers.

Nettoyer la Smokebox | Entretenir le HMD

Nettoyer la Smokebox

Avec la Smokebox, tu n'as normalement aucun problème de nettoyage. Tout d'abord, tu élimines les restes grossiers que tu peux facilement gratter. Ensuite, il te suffit de placer la pièce dans une bassine d'eau chaude, d'y ajouter du liquide vaisselle et de laisser agir le tout. Selon le degré de saleté, il faut compter entre 30 et 60 minutes. Ensuite, tu peux rincer les restes, mais tu devras peut-être encore nettoyer la Smokebox avec une éponge en acier. La Smokebox est alors propre et prête pour une nouvelle utilisation.

Nettoyer le chapeau de cheminée

Nettoyer le chapeau de cheminée

L'embout de cheminée d'une chicha est presque prédestiné à laisser des dépôts se fixer sur chaque partie de l'embout. C'est pourquoi tu dois le démonter pour le nettoyer, afin de pouvoir procéder par étapes. Tout d'abord, tu élimines les restes grossiers. Tu dégages le tube avec un objet pointu, par exemple une longue aiguille à tricoter, en la passant à travers. Tu élimines aussi grossièrement le plus gros de la saleté des autres parties. Ensuite, tu mets le tout dans une cuvette, tu ajoutes de l'eau chaude et un produit de nettoyage. La panacée pour ces dépôts est le "Chemin de Schmand" du commerce de shisha, mais le vinaigre ou le liquide vaisselle font aussi l'affaire. Tu laisses ensuite reposer le tout pendant un certain temps, entre 30 et 60 minutes selon la saleté et l'importance des dépôts. Après cela, tu peux déjà voir comment l'eau s'est colorée. Les restes peuvent être enlevés à l'aide d'une brosse métallique. Pour le tube, tu devras éventuellement passer encore une fois un chiffon que tu passeras à nouveau avec une aiguille à tricoter. Tu pourras ainsi atteindre l'intérieur du tube.

Conclusion nettoyer une shisha

Plus longtemps tu ne nettoieras pas les composants de ta shisha, plus il sera difficile de le faire lorsque cela sera vraiment nécessaire, car les dépôts peuvent déjà se faire sentir de manière négative au niveau du goût. Dans l'ensemble, tous tes composants peuvent être Composants de la shisha se nettoient bien. Il est toutefois recommandé de maintenir des intervalles de nettoyage courts. Tu peux alors généralement renoncer aux travaux grossiers avec, par exemple, une brosse métallique ou une éponge en acier, qui laissent des traces si elles sont utilisées trop souvent. Tous les outils et produits de nettoyage sont disponibles dans le commerce de la chicha. Comme décrit ci-dessus, des produits de nettoyage usuels font également l'affaire dans la plupart des cas.

Retour à l'aperçu