Montage de la shisha
Tous les guides de la chicha

Construction d'une shisha | Composants d'une pipe à eau

De quels composants as-tu besoin ?

Une chicha est une merveille composée de différents éléments qui, une fois réunis, font ce pour quoi ils ont été conçus : T'offrir un plaisir de fumer agréable et détendu. Elle existe en version rustique ou moderne, bon marché ou chère, colorée ou sophistiquée. Mais toutes ces variations ont aussi l'avantage de te permettre de composer exactement la shisha de tes rêves, celle qui te convient parfaitement.

Aperçu du montage de la shisha

1. le bowl

Shisha Construction Bowl

Le shisha bowl contient de l'eau qui sert en premier lieu à refroidir la fumée. Le bowl est généralement en verre et a des formes, des couleurs et des tailles très variées, et donc des volumes de remplissage différents. Parfois, ils sont transparents et clairs pour que tu puisses observer ce qui se passe dans le bowl, parfois ils sont si colorés qu'on peut à peine voir à l'intérieur.

 

Il y en a des petits avec une large panse, des étroits et des hauts ou encore des formes de vases incurvées et en optique de verre de cristal. Plus le volume est grand, plus la fumée peut s'accumuler. Ce qui n'est pas forcément un avantage, car dans les petits volumes, la fumée se renouvelle constamment et est donc toujours fraîche. Le courant d'air varie également, ce qui dépend de l'idée que tu t'en fais.

 

Quelle est la quantité d'eau utilisée dans le bol ?

La quantité d'eau dépend aussi de la profondeur du tube plongeur. Pour te donner une idée, tu peux partir du principe que deux ou trois centimètres du tube plongeur doivent être recouverts d'eau.

2. le tube plongeur

Tube plongeur de shisha

Le tube plongeur d'une chicha fait passer la fumée à travers l'eau et finalement plus loin dans le tuyau. Ce processus est important, car la fumée est filtrée dans l'eau, mais elle est aussi refroidie. Sans ce processus de filtrage, tu aspirerais la fumée avec plus de composants nocifs. Aujourd'hui, la plupart des tubes de plongée sont également équipés d'un diffuseur, qui est chargé de minimiser ou de supprimer presque totalement le bouillonnement typique de la chicha. Mais même si tu ne veux pas renoncer à ces bulles, le diffuseur est généralement dévissable pour cette raison. Selon ton envie et ton humeur, tu peux donc aussi régler cela pour toi comme tu le souhaites.

3. la base

base de shisha

La base de la chicha est montée sur le bol à l'aide d'un filetage et constitue ainsi le lien entre le tube plongeur et la colonne de fumée. De la base partent en outre les raccords de tuyau, dont le nombre peut varier considérablement d'un fabricant à l'autre. Si tu veux souvent fumer une shisha avec plusieurs personnes, il est recommandé d'acheter un narguilé avec une base qui possède plusieurs raccords pour les tuyaux. Ainsi, plusieurs personnes peuvent fumer en même temps.

La plupart des bases ont ce que l'on appelle un système de chambre fermée (closed chamber system). Cela signifie que vous pouvez souffler la fumée hors du bowl en une ou deux bouffées, ce qui est un avantage lorsque la fumée est déjà légèrement éventée.

 

Dans le cas d'une base qui n'intègre pas cette chambre fermée, il est désormais possible, dans de nombreux cas, de l'équiper d'un insert en silicone qui simule ce mode d'action.

4. l'adaptateur de tuyau

Adaptateur pour tuyau de shisha

L'adaptateur de tuyau pour shisha est la pièce de connexion entre le raccord de tuyau sur la base et un tuyau qui, sinon, ne s'adapterait pas au raccord. Souvent, l'adaptateur de tuyau est vendu dans un set complet avec le tuyau.

5. le tuyau

Tuyau de shisha

Le tuyau de shisha est un élément essentiel d'une shisha et est généralement fixé sur le raccord du tuyau en combinaison avec l'adaptateur de tuyau. Entre-temps, les tuyaux en silicone se sont imposés par rapport aux tuyaux classiques en similicuir ou même en peau de chèvre. Ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer et peuvent être personnalisés en fonction des goûts du fumeur grâce à des options de couleur. La longueur habituelle des tuyaux est de 150 centimètres et ils sont généralement livrés avec un embout buccal et un embout. Pour les tuyaux en silicone souples, il est recommandé d'utiliser un ressort de tuyau, qui est normalement aussi fourni. Il empêche le tuyau de se plier.

6. l'embout buccal

Embout pour shisha

L'embout de la chicha est la transition agréable entre le tuyau et la bouche. On trouve généralement des exemplaires plats ou ronds. Les ouvertures généralement plus grandes des embouts ronds permettent de tirer plus facilement, même si les petites ouvertures des pièces plates ont aussi leurs adeptes. Le tirage est plus difficile, mais la fumée est aussi plus intense et éventuellement plus savoureuse.

 

Les embouts existent en différents matériaux, par exemple en verre, en acier inoxydable, en carbone, en bois ou en aluminium. Mais ce n'est pas tout et Hookah a imaginé un gadget particulier : le Ice Bazooka. Celle-ci est placée sur le tuyau, mais avant de fumer, elle est mise au congélateur afin de refroidir la fumée. Mais attention : elle ne s'adapte pas à tous les tuyaux.

7. la colonne de fumée

colonne de fumée shisha

La colonne de fumée de la chicha permet à la fumée de Foyers de descendre dans le bowl par le tube plongeur et d'être ainsi refroidie. Les colonnes de fumée existent également en différents matériaux, par exemple en acier inoxydable, en aluminium, en laiton ou en verre. Les longueurs varient également, mais il ne faut pas exagérer. Plus la colonne de fumée est longue, plus les résidus s'accumulent et plus elle est difficile à nettoyer. C'est pourquoi une longueur d'environ 12 à 25 centimètres semble encore raisonnable. L'acier inoxydable réunit quelques propriétés très positives, mais tu devrais éventuellement être plus prudent avec le verre. Pour le reste, il n'y a bien sûr aucune limite à tes préférences.

8. le piège à molasses

shisha capteur de molasse

La molasse est le liquide qui reste du tabac humide après la combustion. Le collecteur de molasse sert à recueillir la molasse qui s'écoule éventuellement vers le bas du site Foyers ou qui s'égoutte, et à éviter ainsi que les pièces situées en dessous, comme la colonne de fumée ou le bowl, ne soient salies. Le verre s'est fortement imposé comme matériau, car il est très facile à nettoyer.

Outre cette fonction pratique, le capteur de molasse est souvent utilisé comme un gadget visuel, car il est tout à fait capable d'améliorer l'esthétique de ta chicha.

Pour pouvoir utiliser le capteur de molasse sur la colonne de fumée, celle-ci doit être munie d'une coupe (généralement 18/8 ou 29/2), par laquelle elle est normalement reliée à l'adaptateur de tête. Mais entre-temps, il existe des solutions même si la colonne de fumée a un raccord à vis. Il n'y a donc normalement pas de raison de stresser.

9. l'assiette à charbon

Assiette à charbon Shisha

Un plateau à charbon est le support pour le charbon et se trouve entre la colonne de fumée et Foyers. Dans la plupart des cas, il est en acier inoxydable, en aluminium ou en verre résistant à la chaleur. Tu as trop de chaleur dans ton HMD ? Il suffit alors de retirer un charbon et de le placer sur le plateau à charbon. Outre sa fonction pratique, le plateau à charbon est aussi un élément de design important pour les shishas.

10. la shisha-Foyers

Shisha Foyers

Sans la shisha Foyers , rien ne va plus dans une pipe à eau, car c'est dans cette pipe que se trouve le tabac et sur elle le charbon. Il existe aujourd'hui d'innombrables variantes de têtes de tabac, de la "tête en terre cuite turque" d'origine aux modèles en céramique, en verre, en pierre, en aluminium et même à la construction très moderne en silicone. Une autre variante est le nombre et l'emplacement des trous, d'un seul trou dans le " phunell " à cinq ou six trous dans la tête multi-trous en argile. Par la même occasion, une distinction a été faite entre les différents types de construction.

Sur le tabacFoyers , on place soit une feuille d'aluminium, soit une boîte à fumée, soit une cheminée. On y place ensuite le charbon, qui permet de chauffer le tabac.

La version que tu choisis dépend surtout de tes idées et de tes souhaits. La Smokebox ou HMD (Heat Management Device) est certainement la plus simple à utiliser, mais tu dois faire attention à certaines choses avec la feuille d'aluminium. L'accessoire pour cheminée est un moyen terme.

Comment construire un shisha Foyers?

Nous avons publié une description détaillée à ce sujet dans notre chapitre "Comment construire un shisha Foyers?" pour toi.

11. le HMD et l'embout de cheminée

Shisha HMD / Embout de cheminée

Un HMD est un Heat Management Device, c'est-à-dire un appareil qui permet de réguler la chaleur. Le HMD est également appelé "smokebox". On y place le charbon, qui doit ensuite donner au tabac la chaleur nécessaire. Une alternative à la Smokebox est le support de cheminée.

12. le charbon de chicha

Charbon de shisha

Tu as besoin de charbon de shisha pour chauffer le tabac. On distingue le charbon naturel et le charbon à allumage automatique. Pour faire chauffer le charbon à allumage automatique, il suffit de l'allumer avec un briquet ou de le placer au-dessus d'un réchaud à gaz ou d'un bec Bunsen. Le mieux est de le faire avec une pince à charbon et au-dessus d'une surface sur laquelle il n'y a pas de risques de brûlures. Parmi les charbons naturels, le charbon de coco s'est imposé car il est réellement fabriqué de manière durable à partir de la coque des noix de coco. Aucun additif artificiel n'a été utilisé et c'est pourquoi il brûle sans goût et presque sans résidus - il ne laisse donc pratiquement pas de cendres. Le charbon naturel a besoin d'une température très élevée pour s'embraser. Pour cela, tu as plusieurs possibilités.

Allume-charbon pour shisha :

La meilleure façon de faire brûler du charbon naturel est d'utiliser un allume-charbon spécialement conçu pour répondre aux besoins des fumeurs de chicha. Il existe des modèles avec un panier à charbon, mais aussi des modèles qui ont le design d'un grille-pain. Les charbons sont simplement placés dans le dépôt prévu à cet effet, puis portés à incandescence par une spirale chauffante électrique. Ce processus prend environ 10 minutes.

L'ancienne cuisinière électrique :

On peut aussi simplement poser le charbon de shisha sur la plaque de cuisson, à la température la plus élevée, jusqu'à ce qu'il soit incandescent. Il est préférable d'utiliser du papier d'aluminium ou même de former un cylindre avec le papier d'aluminium pour que le charbon soit chauffé de tous les côtés. Important : chauffer les charbons de cette manière est dangereux et n'est donc pas recommandé. 

Bec Bunsen ou réchaud à gaz :

Tu es en déplacement ou dans un endroit sans électricité ? Dans ce cas, un réchaud à gaz ou un bec Bunsen est la solution parfaite pour faire chauffer ton charbon de shisha. Astuce : il est bien sûr possible de faire chauffer du charbon pour shisha dans un feu. 

En parlant de propreté et de sécurité :

Dans les espaces fermés, tu dois toujours t'assurer qu'il y a suffisamment d'air frais lorsque tu fais chauffer le charbon. En effet, tu brûles de l'oxygène et il se forme du monoxyde de carbone.

Retour à l'aperçu